Sur les Pas des Huguenots

En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et provoque l'un des grands exodes de notre histoire. 

Près de 200'000 Hugenots fuient la France. Aujourd'hui, le Sentier des Huguenots rend hommage à ces fugitifs en proposant un parcours qui de Poët-Laval (Drôme F) à Bad Karlshafen (D) pénètre en Suisse à Genève. Il y a lieu de croire qu'une partie de ces marcheurs sont passés par la Côte et le Pied du Jura traversant les bourgs de notre région et s'y établissant parfois.

De Céligny à Vaumarcus par la Côte et le Pied du Jura, plus de 4 zones de découvertes. 

Pour de plus amples informations sur ces différentes balades, consultez le site: www.via-huguenots-vd.ch

Visite organisée de la vieille ville

votre nom / prénom
votre e-mail
Write your message!

La Via Francigena

La Via Francigena est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de "France" pour se rendre à Rome.

Ouvert il y a 2000 ans par les Romains, l'itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry en 990, nous est décrit dans un document relatant 81 étapes. Traversant le Jura par Ste-Croix, l'itinéraire descend ensuite au coeur de la Suisse Romande dans la plaine de l'Orbe. Passant par Chavornay, ce parcours rejoint les Alpes après avoir longé le Lac Léman.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.via-francigena.ch

 

Hôtel Le Funi

Hôtel "Le Funi***
Avenue du Funiculaire 11 
1304 Cossonay - Suisse 
Tél :  +41 21 863 63 40 
Fax : +41 21 861 25 87
Ouvert toute l'année


Devenu une nécessité économique pour la localité et sa région, le nouvel établissement hôtelier LE FUNI *** propriété de la commune de Cossonay a ouvert ses portes au mois de mars 2008.

Sous l’impulsion de la Municipalité et avec l’aide de divers acteurs économiques de la région, ce bâtiment du XIXème siècle abrite désormais 16 chambres réparties sur quatre niveaux, facilement accessibles par un ascenseur. Une chambre a été spécialement aménagée pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Cet établissement *** offre de nombreuses facilités, telles qu'un parking, l'accès à Internet, ainsi qu'un généreux buffet de petit-déjeuner; ces prestations sont comprises dans le prix de la chambre.

Situé à la station supérieure du funiculaire reliant Cossonay-Gare à Cossonay-Ville (Alt.~560 m) l’hôtel et sa terrasse bénéficient d’un ensoleillement optimal et d’une vue panoramique sur les Alpes suisses et françaises. Idéalement situé, il permet à ses hôtes d'atteindre Lausanne, Morges ou Yverdon-les-Bains en quelque 20 minutes, par la route ou par les transports publics.

Des arrangements nuitées - repas - séminaires sont possibles sur demande.

Lien vers le site internet de l’hôtel

 

En balade à Cossonay

Cossonay et ses alentours méritaient bien une balade. Merci à Pierre Corajoud d’y avoir pensé !

Pierre Corajoud s’est taillé une solide réputation d’ « aventurier du proche » et de « city trotter » (plutôt que de globe-trotter). Auteur de nombreux guides de balades à travers Lausanne et tout le canton, il a concocté pour Cossonay une belle balade de 2-3 heures qui permet aux promeneurs de découvrir, entre autres, des petits bouts de ville, des champs, un étang, un marais et un bois magnifique.

Avec le soutien de la Municipalité et la collaboration du Secrétariat municipal et de la commission de l’Agenda 21, une brochure a été réalisée. Elle permet à chacun de suivre l’itinéraire et d’apprendre de nombreuses informations et anecdotes, en passant par les 16 points d’intérêt qui jalonnent le parcours.

en balade couverture

Cette brochure est disponible auprès du Secrétariat municipal, bâtiment administratif, Rue Neuve 1 et à la réception de l’Hôtel « Le Funi » qui se trouve à proximité de la station supérieure du funiculaire reliant la gare CFF « Cossonay-Penthalaz » à la ville de Cossonay.

Elle peut également être téléchargée ci-dessous:

Une balade guidée et commentée peut être obtenue pour le prix de CHF 20.- par personne (enfants jusqu’à 18 ans gratuit). Un minimum de Fr. 100.- est demandé pour les visites individuelles et les groupes de moins de 5 personnes. Pour les réservations, s'adresser au Secrétariat municipal à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Voir les articles de presse:

Tourisme

Visite personnalisée de la vieille ville

votre nom / prénom
votre e-mail
Write your message!

NatuRando

Le recueil de balades NatuRando est en vente à l'administration communale au prix de Fr. 25.--. Il contient le descriptif de 39 sentiers situés dans un périmètre délimité par la frontière genevoise, la Venoge, Romainmôtier, Vallorbe et la Vallée de Joux.
 
Ce recueil est édité par la Chambre des Bois de l'Ouest Vaudois. http://www.naturando.ch/
 

Vieille ville de Cossonay

La vieille ville de Cossonay a été portée à l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).

Elle est ainsi reconnue comme une petite ville d'importance nationale.

Forte de cette reconnaissance, la Municipalité a décidé de mettre en valeur ce patrimoine architectural, édité un dépliant et mis en place des guides du patrimoine.

Plan de la vieille ville

Le plan de visite des bâtiments principaux de la vieille ville est gratuit et disponible chez certains commerçants de Cossonay, ainsi qu'à l'administration communale. Il est également possible de le télécharger au format PDF:

Traduction allemande du plan:


Traduction anglaise du plan:

Visites guidées

La prochaine visite guidée aura lieu le 25 septembre 2021.

Le rendez-vous est fixé à 10h.00 à l'avenue du Funiculaire, à la hauteur de l'arrière du cinéma Casino.

Sur demande, des visites guidées peuvent être organisées tout au long de l'année.

Les accompagnants sont des amateurs d'histoire locale qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les particularités de la vieille ville, et partageront avec vous détails et anecdotes.

Infos pratiques

  • 3 guides du patrimoine sont disponibles
  • Ils peuvent accueillir chacun des groupes d'un maximum de 12 personnes
  • La durée de la visite est d'environ 1h30
  • Le prix est de Fr. 10.--  par personne, enfants jusqu'à 18 ans gratuit. Un minimum de Fr. 50.-- est demandé pour les visites individuelles et les groupes de moins de 5 personnes et un maximum de Fr. 200.-- pour les visites de plus de 20 personnes et plus.
  • Aucune garantie ne peut être donnée au sujet de l'organisation de la visite si la demande est formulée moins de 10 jours avant la date choisie

Inscription

Vous avez la possibilité de vous inscrire en cliquant sur le type de visite que vous souhaitez réaliser (visite personnalisée ou visite organisée), de vous rendre au guichet ou de contacter le Greffe municipal au 021 863 22 00.