En balade à Cossonay / balade de 2-3 heures

Cossonay et ses alentours méritaient bien une balade. Merci à Pierre Corajoud d’y avoir pensé ! Avec le soutien de la Municipalité et la collaboration du Secrétariat municipal et de la commission de l’Agenda 21, une brochure a été réalisée. Elle permet à chacun de suivre l’itinéraire et d’apprendre de nombreuses informations et anecdotes, en passant par les 16 points d’intérêt qui jalonnent le parcours.

Une brochure est disponible auprès du Secrétariat municipal, bâtiment administratif, Rue Neuve 1 et à la réception de l’Hôtel « Le Funi » qui se trouve à proximité de la station supérieure du funiculaire reliant la gare CFF « Cossonay-Penthalaz » à la ville de Cossonay.

Elle peut également être téléchargée ici : 

Une balade guidée et commentée peut être obtenue pour le prix de CHF 20.- par personne (enfants jusqu’à 18 ans gratuit). Un minimum de CHF 100.- est demandé pour les visites individuelles et les groupes de moins de 5 personnes. Pour les réservations, s'adresser au Secrétariat municipal à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Voir les articles de presse: 

 

Sur les Pas des Huguenots

En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et provoque l'un des grands exodes de notre histoire. 

Près de 200'000 Hugenots fuient la France. Aujourd'hui, le Sentier des Huguenots rend hommage à ces fugitifs en proposant un parcours qui de Poët-Laval (Drôme F) à Bad Karlshafen (D) pénètre en Suisse à Genève. Il y a lieu de croire qu'une partie de ces marcheurs sont passés par la Côte et le Pied du Jura traversant les bourgs de notre région et s'y établissant parfois.

De Céligny à Vaumarcus par la Côte et le Pied du Jura, plus de 4 zones de découvertes. 

Pour de plus amples informations sur ces différentes balades, consultez le site: www.via-huguenots-vd.ch

La Via Francigena

La Via Francigena est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de "France" pour se rendre à Rome.

Ouvert il y a 2000 ans par les Romains, l'itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry en 990, nous est décrit dans un document relatant 81 étapes. Traversant le Jura par Ste-Croix, l'itinéraire descend ensuite au coeur de la Suisse Romande dans la plaine de l'Orbe. Passant par Chavornay, ce parcours rejoint les Alpes après avoir longé le Lac Léman.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.viafrancigenasuisse.ch.

NatuRando

Le recueil de balades NatuRando est en vente à l'administration communale au prix de Fr. 25.--. Il contient le descriptif de 39 sentiers situés dans un périmètre délimité par la frontière genevoise, la Venoge, Romainmôtier, Vallorbe et la Vallée de Joux.
Ce recueil est édité par la Chambre des Bois de l'Ouest Vaudois. http://www.naturando.ch/