bandeau_social_sante.jpg

Social

Grâce à son statut de centre régional, Cossonay possède le siège ou les antennes de la plupart des principaux services de santé et sociaux de proximité. C'est ainsi que nous y trouvons:

  • L'Agence d'assurances sociales (AAS)
  • Le Revenu d'insertion (RI)
  • Le Centre social régional (CSR)
  • Le Centre médico-social qui dépend de l'ASPMAD, Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile, dont le siège est à Yverdon-les-Bains

Pour plus d'informations: www.arasmac.ch 

Quant aux Etablissements médico-sociaux (EMS), la Commune de Cossonay est membre de la Fondation de la Venoge qui possède deux EMS, l'un à Penthalaz et l'autre à La Sarraz

Santé

Sur le plan des hôpitaux, la Commune de Cossonay est membre de l'association de communes exploitant les Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (EHNV), dont font partie:

  • Le Centre Hospitalier Yverdon Chamblon (CHYC)
  • L'hôpital de St-Loup
  • L'hôpital d'Orbe
  • L'hôpital de la Vallée

L'hôpital de Morges, qui fait partie de l'Ensemble Hospitalier de la Côte, accueille également des patients domiciliés à Cossonay

Le corps médical est bien représenté à Cossonay, nous vous laissons le soin d'en consulter la liste sur la page "Praticiens de la santé "

Gestion de conflits

Vous vivez un conflit avec votre conjoint(e), un membre de votre famille ou encore vos voisins ... pensez à la médiation. Plus d'infos sur www.mediation-solution.ch

Violences conjugales et familiales

Les personnes concernées par les violences domestiques ne doivent pas rester seules.
Les services spécialisés de lutte contre la violence appliquent les mesures de protection émises par l'OFSP et restent opérationnels.

En cas de soupçon de violences, contactez la police qui prendra les mesures nécessaires afin d'éloigner la personne auteure des violences et maintenir les autres membres de la famille en sécurité à domicile. Si nécessaire, les victimes peuvent également être accompagnées dans un foyer d'accueil d'urgence.

Des informations complémentaires et une liste détaillée des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.

Liste des principales institutions offrant aide, soutien et accompagnement ainsi que des numéros d'urgences :

 

En cas de difficultés dans votre quotidien: appelez la hotline de la Centrale des solidarités au 0800 30 30 38 du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30-17h30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Elle s'adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre l'écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d'isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.

www.vd.ch/centrale-solidarites 

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.