Elections communales pour la législature 2021-2026

Dans les communes vaudoises, les élections générales ont lieu tous les cinq ans au printemps. Par voie d’arrêté, le Conseil d'État en fixe la date. L’arrêté de convocation du 7 octobre 2020 pour les élections relatives à la législature 2021-2026 est désormais affiché aux piliers publics et disponible sur le site Internet communal. La Loi sur l’exercice des droits politique (LEDP)  fixe notamment le droit de prendre part aux élections.

 

Agenda des éléctions

 

Qui a le droit de vote ?

Tout citoyen suisse, homme ou femme, âgé de 18 ans révolus, inscrit au rôle des électeurs et pourvu du matériel officiel, a la possibilité de participer aux scrutins. Le droit s’exerce exclusivement dans la commune où l’électeur est inscrit.

Plus de 90'000 personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent aux conditions suivantes : 

  • bénéficier d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans
  • résider dans le canton de Vaud depuis trois ans
  • avoir son domicile actuel dans une commune vaudoise
  • être âgé/e de 18 ans révolus.

A Cossonay, plus de 2850 personnes remplissent ces critères, dont 260 au moins sont de nationalités diverses.

 

Qui peut être candidat/e ?

A Cossonay, le Conseil communal est élu selon le système proportionnel, tandis que la Municipalité et la/le Syndique/Syndic le sont selon le système majoritaire. Tout(e) citoyen(ne) peut se porter candidat(e), soit de manière individuelle, soit dans le cadre d’un parti. Pour la Municipalité, trois parrains doivent appuyer la candidature. Ce nombre passe à 10 pour le Conseil communal. A propos de ce dernier, il est fortement recommandé de prévoir un nombre plus important de parrains de liste pour éviter une élection complémentaire en cours de législature. Dans tous les cas, il est obligatoire de présenter un dossier officiel de candidature dûment complété qui doit être déposé au Greffe municipal entre le lundi 11 janvier et le lundi 18 janvier 2021 à 12 heures. Une fois transmise au Greffe municipal, la liste des candidat(e)s servira de référence en vue de l’impression du bulletin électoral officiel de parti pour la commune, en particulier pour l’ordre de présentation des personnes. Enfin, une déclaration d’apparentement sera déposée au Greffe municipal au plus tard le jeudi 21 janvier à 12 heures.

 

Conseil communal élu au système proportionnel

ll n’y a qu’un seul tour et nous votons avant tout pour des listes. A la fin du scrutin, les sièges sont répartis en fonction du nombre de suffrages obtenus par chaque liste. Ensuite, les sièges sont attribués aux candidats de la liste, là aussi selon le nombre de voix que chacun a obtenues. Il est obligatoire de voter pour les candidat(e)s inscrit(e)s sur des listes officielles. Il est possible de panacher, c’est-à-dire d’ajouter le nom d’un(e) candidat(e) d’une liste sur une autre, ou doubler les candidats en inscrivant deux fois leurs noms. En cas de démission d’un conseiller, un membre non élu de sa même liste le remplacera. C’est le système des viennent-ensuite. A Cossonay, le nombre de conseillères/conseillers est de 55.

 

Municipalité élue au système majoritaire

Toutes les communes ont le même système. Le vote se déroule selon le système majoritaire, c’est-à-dire qu’un(e) candidat(e) doit obtenir la majorité absolue (moitié des voix + 1) pour être élu(e) au premier tour. Il est possible de voter pour tout électeur de la commune, qu’il soit inscrit ou non sur une liste officielle. Par contre, contrairement à l’élection du Conseil communal, il est interdit d’écrire deux fois le nom d’un(e) même candidat(e). Un(e) élu(e) peut refuser son élection et démissionner dans la foulée. Si nécessaire, un deuxième tour sera organisé.

 

Election de la Syndique / du Syndic

Seuls les membres de la Municipalité (cinq à Cossonay) peuvent être candidats au poste de Syndique/Syndic. L’élection se joue à la majorité absolue. Le scrutin est annulé si un/e seul/e municipal/e se présente pour le poste.

 

Coordonnées et sites des groupements et parti

Trois formations politiques sont actuellement représentées au sein du Conseil communal de Cossonay:

 

CossEntente

Géraldine Schärer-Barbey, cheffe de goupe
www.cossentente.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ensemble pour l’ouverture (EPLO)

Gianmarco Induni, chef de groupe
eplo-cossonay.blogspot.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Parti libéral-radical (PLR)

Pascale Meister, cheffe de groupe
www.plr-cossonay.ch/accueil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Informations utiles

Greffe municipal de Cossonay : 021/ 863.22.00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etat de Vaud : www.vd.ch/voter

 

Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) : www.vd.ch/ccci

 

Flyers/brochures réalisés par le Canton au sujet des élections communales 2021 et sur le vote des étrangers :

«Une Voix, un choix», droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal : 

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dire/spop/fichiers_pdf/fly-151127-droits-vote-etrangers.pdf

 

 

«Elections communales 2021 – Droit de vote et d’éligibilité des personnes étrangères» :

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dire/spop/fichiers_pdf/2020_CCCI_flyerelections_electeurs.pdf