bandeau_jeunesse.jpg

Le CLAC, Centre de Loisirs et d'Animation de Cossonay, se trouve dans les locaux de la protection civile, sous le bâtiment du PAM 3. 

Horaires :  lundi 11h30 - 13h30
  mardi 11h30 - 13h30 / 15h00 - 18h00 (accueil libre)
  mercredi 14h00 - 16h00 (salle de gym, PAM 3) / 16h00 - 18h00 (accueil libre au CLAC)
  jeudi 11h30 - 13h30
  vendredi 11h30 - 13h30 / 17h00 - 21h00 (accueil libre)

Tél. 079 946 79 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le CLAC, Centre de Loisirs et d'Animation de Cossonay, est né en 2011, à la suite d'une demande importante des jeunes d'avoir un lieu où se retrouver.

Dès lors, un petit groupe de jeunes s'est mobilisé, épaulé par des adultes et la Municipalité, afin de trouver et d'aménager un local qui leur soit propre.
Depuis, le CLAC accueille des jeunes entre 12 et 18 ans, tous les jours de la semaine, sous la responsabilité d'une équipe d'animateur·ice·s socioculturel·le·s (ASC).

Les ASC donnent aux jeunes la possibilité de se prendre en charge et les aider à se responsabiliser. Il s’agit d’apprendre aux jeunes à respecter les autres et eux-mêmes en leur transmettant des valeurs. À favoriser l’autonomie et la créativité. À offrir un espace d’expérimentation. Le centre agit comme une mini société où les jeunes peuvent expérimenter leur rôle de citoyen·ne en étant accompagné·e·s dans ces réflexions et actions par des professionnel·le·s. 

Nous proposons un accueil dit libre, où les jeunes peuvent venir passer du temps entre eux et avec les animateur·ice·s. Les professionnel·le·s se tiennent aussi à disposition pour la mise en place de projets divers émanant de la jeunesse. Une permanence d'aide administrative est à disposition sur demande les mardis après-midis. 

Durant ces temps d'accueil, diverses activités sont possibles, par exemple des jeux, du sport, etc., selon les désirs et les besoins des jeunes. Tous les mercredis après-midis nous proposons du sport au PAM 3 et les vendredis soirs un repas est organisé.

Les animations favorisent l’épanouissement et permettent d’apprendre la vie en commun tout en donnant du sens au temps libre, en aidant chacun·e à formuler ses intérêts, ses besoins, à élaborer un projet personnel ou de groupe. Les activités sont des supports à la relation, l’accueil et l’écoute. Elles incitent et aident les individus à devenir responsables de leurs choix, à s’exprimer, à participer à la vie en groupe et à développer leurs pouvoirs d’agir dans une portée citoyenne de l’acte. Elles développent les échanges, le partage et la solidarité. 

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.