Ecole primaire et enfantine

 

Ecoles primaires et enfantines de Cossonay-Penthalaz

Les inscriptions des futurs élèves qui entreront au cycle initial auront lieu du 4 au 8 février 2013. Les parents concernés ont reçu en décembre 2012 un courrier leur donnant les informations nécessaires. En cas de question, vous pouvez vous adresser au secrétariat (021/557.34.20) ou par e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." mce_' + path + '\'' + prefix + ':' + addy74720 + '\'>'+addy_text74720+'<\/a>'; //-->

Géré par la DIRECTION sise à Penthalaz, l'établissement primaire de Cossonay-Penthalaz accueille actuellement 877 élèves, qui habitent l'un des treize villages de l'aire scolaire que chapeaute l'association intercommunale. Ces enfants sont répartis dans quarante-quatre classes et se rendent quotidiennement à pied ou en bus dans l'un des dix collèges, mis à disposition par les communes.

Si un enfant a l'âge de fréquenter le cycle initial, il aura l'occasion d'intégrer l'une ou l'autre des quinze classes ouvertes cette année et situées dans les lieux suivants:
Cossonay, Daillens, Gollion, Grancy, Mex, Penthalaz, Penthaz, Vufflens.

Les élèves du PREMIER CYCLE primaire (1e et 2e année) sont répartis dans quinze classes qui occupent des locaux dans 10 collèges de l'établissement, soit les huit villages cités ci-dessus, plus La Chaux et Lussery-Villars.

Par manque de place à Cossonay principalement, les quatorze classes du DEUXIÈME CYCLE primaire sont concentrées sur cinq sites: Daillens, Grancy, Penthalaz, Penthaz et Vufflens. D'un côté, ce regroupement permet, sur le plan social et pédagogique, un échange fructueux entre des élèves venant de plusieurs horizons et une meilleure collaboration entre enseignants - es. De l'autre côté, il génère assurément des TRANSPORTS supplémentaires et des désagréments au niveau de l'organisation familiale. Les autorités politiques et la direction sont conscientes de ce problème et essaient au quotidien de mettre en place une organisation rationnelle. Mais cette nouvelle répartition des classes passera par la construction de locaux  et de salles de gymnastique.

Les communes de Daillens, Gollion, Penthaz et Penthalaz offrent une structure d'accueil aux élèves primaires (ceux qui habitent le village ou qui y sont scolarisés) pour le REPAS DE MIDI. Pour les inscriptions, vous devez contacter les administrations concernées. Certains enfants, selon l'âge, peuvent faire partie de l'un des trois chœurs (Cossonay, Penthalaz et Vufflens) qui répètent une fois par semaine entre 12 et 13 heures. Les plus grands (3e et 4e) ont la possibilité de participer à un cours facultatif de volley, de multi-sport ou de karaté, qui a lieu aussi durant la pause de midi.

Tous les lundis, mardis et jeudis, de 15 h 30 à 16 h 30, après avoir goûté, les enfants, de la 1e à la 4e année, suivent les DEVOIRS SURVEILLÉS au collège des Chavannes à Cossonay ou au collège du Cheminet à Penthalaz. Dans chaque lieu, deux adultes et des grands de 9e, appelés communément coaches, prennent en charge les élèves inscrits.

Après avoir lu cette brève présentation, si vous avez encore besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à téléphoner au secrétariat ou à consulter notre site internet http://www.copenthal.ch/.  Le personnel administratif se fera un plaisir de vous répondre.

Bookmark and Share
Copyright Commune de Cossonay © 2014 - Tous droits réservés
Site internet construit par: MDF-BIS S.A.